Qui suis-je ?

C’est après dix ans comme journaliste professionnelle que j’ai choisi de me tourner vers la création industrielle et c’est lors de mon diplôme de fin d’études à l’ENSCI-Les Ateliers que j’ai découvert les environnements dits « isolés et confinés » et « extrêmes et inhabituels ».

ChPoupon

J’ai ainsi travaillé sur l’habitabilité des sous-marins nucléaires, des bases polaires en Antarctique, ou encore des navettes et stations spatiales.

Dans le cadre de mon mémoire, j’ai plongé à bord du SNA l’Emeraude, et je suis partie en expédition Antarctique pendant la campagne d’été 2010-2011. J’ai rallié Dumont d’Urville à bord de l’Astrolabe, avant de participer au raid logistique terrestre qui relie la station côtière de Terre Adélie à la base franco-italienne Concordia, à 1200 km dans les terres gelées. Plus tard, j’ai eu la chance d’être sélectionnée par Robert Zubrin pour être Station Leader de la 108e rotation de la Mars Desert Research Station de la Mars Society dans le désert de l’Utah.

Que vous ayez des questions sur mes recherches ? Des projets à me soumettre ? Des suggestions bibliographiques ou filmographiques ? Des remarques en tout genre ?… N’hésitez pas à me contacter par mail :

charlotte.poupon[at]gmail.com en remplaçant [at] par ce-que-vous-savez.

Je suis également présente sur Twitter : https://twitter.com/charlottepoupon

A bientôt !